Archive

Tags

No tags yet.

Recent Posts

Construction du premier chalutier en acier aux Îles-de-la-Madeleine


ÎLES-DE-LA-MADELEINE - Le premier navire en acier à être construit aux Îles-de-la-Madeleine a été mis à l'eau jeudi le 27 juillet dernier.

L’imposant chalutier de 50 pieds, construit par la compagnie Techniles, est le premier projet de ce genre pour l’entreprise. « Nous avons développé une solide expertise en construction naval et en entretien de navires au cours des dernières années, ce qui nous permet aujourd’hui d’être en mesure de répondre aux besoins et aux exigences de chaque client, » explique Pierre-Olivier Thériault, co-propriétaire de Techniles.

La construction du Boréas VII a débuté en octobre 2016 après 4 mois de conception et de planification. Le navire est bâti pour naviguer dans les conditions de navigation difficiles de la Côte Est du Canada, et ce tout au long de l’année, même durant la période des glaces.

« Ce bateau est le fruit de plusieurs mois de recherche, » mentionne le capitaine Bruno-Pierre Bourque. « Nous nous sommes inspirés de modèles de bateaux de pêche européen et de ceux de la côte ouest des États-Unis. Il était très important pour moi de maximiser l’utilisation de la coque de 50 pieds pour que le bateau soit le plus performant et le plus fiable possible.»

Pesant plus de 90 000 tonnes métriques (91 tonnes lège opérationnel) et mesurant 15.24 mètres de long et 6.8 mètres de large, ce chalutier a été conçu pour pêcher le crabe, le sébaste et les pétoncles. Le navire est doté d’une tuyère de traction permettant d’augmenter la force de propulsion de l’hélice à faible vitesse. Grâce à ses lignes profilées, le nouveau navire consomme moins de carburant. À 48% de la charge du moteur, il atteint une vitesse de croisière de 9 nœuds.

Le Boréas VII est aussi pourvu de deux stabilisateurs hydrauliques encastrés de chaque côté du bateau. L’intérieur peut accueillir un équipage de 8 hommes pouvant coucher à bord pendant plusieurs jours.

« Nous pouvons constater qu’il y a un intérêt grandissant de la part des pêcheurs des provinces maritimes pour ce genre de chalutier. Suite à la réalisation du Boréas VII, notre carnet de commande commence à se remplir rapidement, ce qui nous pousse à accélérer les plans d’expansion de nos ateliers afin d’accommoder les projets qui nous seront confiés au cours des prochaines années, » indique Daniel Bourque, co-propriétaire de Techniles.

À propos de Techniles

Fondée en 2010, Techniles est une entreprise de soudure industrielle qui a développé une solide expertise dans les domaines de la construction et de la réparation de navires. Ses équipes mobiles entretiennent et réparent les bateaux à quai ou en chantier. Dans son atelier de plus de 12 000 pieds carré situé directement dans le port de Cap-aux-Meules, Techniles peut accueillir les bateaux qui ont besoin de réparation et aussi réaliser des projets de construction de bateaux de pêche ou de chalutiers en acier. Comptant plus de 25 employés à temps plein aux îles-de-la Madeleine, l’entreprise jouit d’une excellente réputation dans la région.

Renseignements :

Daniel Bourque

Soudure Techniles

418 986-2100

info@techniles.com


110 ch du Parc Cap-Aux-Meules QC ca G4T 1B3

©2017 Soudure TechnIles Inc. Tous droits réservés